Le blog de Valensel

Mot-clé - SEL Valence

Fil des billets

24 Novembre 2011 Soirée débat : la place du SEL dans une économie vacillante

La place du SEL dans une économie vacillante.

20h-22h au FLV

25, rue Albert Thomas 26000 VALENCE

Animée par Philippe LE DUIGOU

Un grand succès pour cette soirée, car nous étions 25 présents, dont 30 % de personnes extérieures à l'association. Nous avons passé en revue toutes les modalités de participation au Sel, l'origine des SELS, notre organisation, nos axes de développement et philosophé sur la place du Sel dans l'économie.

Cette action était la première action entrant dans le cadre du troisième objectif de Valensel (inscrit dans ses statuts) qui est "de favoriser la réflexion autour de thèmes comme l'économie, l'écologie et le développement durable".

BLE du dimanche 10 Avril 2011

Notre second BLE (Bourse Locale d'Echange) aura lieu le Dimanche 10 Avril

de 10h à 17h

à la MPT de l'Allet

162 Place de l'Allet

26500 Bourg-lès-Valence

Le BLE est un des évènements marquants de l'association. Il s'agit d'un vide grenier ou chacun apporte des objets qu'il souhaite échanger contre des Vals.

Il y a trois façons de participer :

- en organisant un stand. Préparez dès aujourd'hui les objets que vous avez à échanger. Si vous n'avez pas de véhicule, pensez à demander aux autres adhérents un covoiturage (dans le catalogue ou à l'association).

- en venant pour le repas partagé qui est organisé le midi. Moment convivial avant tout, il permet de goûter aux excellentes réalisations de chacun et de faire connaissance avec les autres adhérents.

- en passant, même quelques minutes dans la journée pour échanger et soutenir les autres adhérents.

Modérateur d'échanges + Atelier Bricosel

Modérateur d'échanges

Conscient que l'échange est le but premier de Valensel, le CA a décidé qu'une personne devait se consacrer à la dynamisation des échanges. Cette fonction a pour nom 'Modérateur d'échange' et c'est Joëlle qui a proposé de s'en occuper. Son rôle est de surveiller la bonne mise en forme du catalogue, outil central du SEL, de vérifier que chaque membre ait des annonces (au moins une offre et une demande), qu'il fasse au moins 8 échanges par an conformément au règlement intérieur, et regardera les soldes des comptes. C'est un vaste programme, qui est absolument nécessaire pour que notre association puisse atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée.

Atelier Bricosel
Devant le succès de l'échange de groupe du 12 Juin, nous avons décidé de formaliser un groupe pour réaliser les demandes qui nécessitent plusieurs personnes. Ce sera un atelier appelé Bricosel qui fonctionnera à l'intérieur de Valensel. Philippe s'est proposé de le coordonner en attendant qu'une autre personne se propose. L'idée est que les membres intéressés se signalent pour faire partie de l'atelier. Bricosel organisera alors l'échange de groupe avec le demandeur afin que plusieurs personnes puissent intervenir en même temps et que l'échange puisse se faire sur une courte durée, dans la joie et la facilité, 2 facteurs essentiels à tout échange.