Ca veut dire quoi, être un SEL économique? Qu'on fait des économies? Non, ca veut dire qu'il est centré sur l'économie.

Pour celà, notre association s'est donnée trois buts :

1°) de favoriser et organiser des échanges de savoirs, de biens et de services, de valoriser des savoirs et des savoir-faire mal reconnus. 2°) d’organiser des rencontres et des animations pour favoriser les contacts entre les adhérents afin de faciliter ces échanges et de recréer du lien social et du sens collectif. 3°) de favoriser la réflexion autour de thèmes comme l'économie, l'écologie et le développement durable.

Les membres fondateurs ont choisi cet ordre avec intention. 1°) Le but principal des SELs est bien l'échange. C'est d'ailleurs inscrit dans le nom : Système d'Echange Local.
Certains SELs amis, proches de nous, ont préféré favoriser le côté contact des SELs, C'est un choix qui leur appartient.
Pour nous, le moteur fondamental d'un SEL est l'échange. Nous le confirmons en réaffirmant dans nos statuts que les SELs ont pour objectif premier de favoriser les échanges.

2°) Le contact est une composante fondamentale de l'échange. Comment échanger si l'on n'est pas en contact avec quelqu'un? Donc bien évidemment nous réaffirmons qu'une des missions du SEL est le contact. Mais le contact, pour notre association, découle de la volonté d'échanger. Donc l'association aura à cœur de favoriser les échanges et sait que des contacts riches et nombreux en découleront.

3°) Favoriser la réflexion autour des thèmes économiques est très important. Notre mission, à travers le SEL, est de faire comprendre les enjeux économiques qui se jouent lors d'un échange, Et aussi les enjeux qui en découlent sur la société, l'écologie et le développement de notre société. Notre mission est de permettre à chacun de se réapproprier entièrement l'acte d'échange.

L'objectif de notre SEL est de fédérer des acteurs conscients des enjeux qui se jouent à travers l'échange. Notre notion de l'échange n'est pas seulement matérialiste, mais concerne l'être humain dans son ensemble. Ne dit-on pas de deux personnes qui communiquent qu'elles ont échangées? C'est dans cette dimension que peut s'épanouir le lien social.

Retrouver l'unité dans l'échange matériel et l'échange de personne à personne, c'est pour nous retrouver l'unité avec un grand U. C'est pour cette raison que les membres du CA consacrent une bonne partie de leur temps à dynamiser les échanges.