Le blog de Valensel

Echanges

Fil des billets

Partenariat avec l'association Tremplin-Insertion-Vie

Tremplin-Insertion-Vie vient d'adhérer à Valensel et propose des fripes en Euros et en Vals.

Entraide avec un SEL voisin

Nous avons reçu, hier matin, un coup de fil d'un membre d'un SEL voisin.

- Bonjour, je vous appelle car j'ai vu dans vos annonces que vous vous occupiez de bricolage et j'ai besoin d'un coup de main pour changer mon robinet de cuisine.
- Bonjour, qui êtes-vous Monsieur?
- Monsieur M...
- Etes-vous sûr de faire partie de Valensel?

Modérateur d'échanges + Atelier Bricosel

Modérateur d'échanges

Conscient que l'échange est le but premier de Valensel, le CA a décidé qu'une personne devait se consacrer à la dynamisation des échanges. Cette fonction a pour nom 'Modérateur d'échange' et c'est Joëlle qui a proposé de s'en occuper. Son rôle est de surveiller la bonne mise en forme du catalogue, outil central du SEL, de vérifier que chaque membre ait des annonces (au moins une offre et une demande), qu'il fasse au moins 8 échanges par an conformément au règlement intérieur, et regardera les soldes des comptes. C'est un vaste programme, qui est absolument nécessaire pour que notre association puisse atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée.

Atelier Bricosel
Devant le succès de l'échange de groupe du 12 Juin, nous avons décidé de formaliser un groupe pour réaliser les demandes qui nécessitent plusieurs personnes. Ce sera un atelier appelé Bricosel qui fonctionnera à l'intérieur de Valensel. Philippe s'est proposé de le coordonner en attendant qu'une autre personne se propose. L'idée est que les membres intéressés se signalent pour faire partie de l'atelier. Bricosel organisera alors l'échange de groupe avec le demandeur afin que plusieurs personnes puissent intervenir en même temps et que l'échange puisse se faire sur une courte durée, dans la joie et la facilité, 2 facteurs essentiels à tout échange.

Echange de groupe le 12 Juin 2010

Un échange de groupe , c'est quoi ? C'est un échange qui nécessite la présence de plusieurs personnes.

Le 12 juin, nous nous rendrons chez Lucille pour couper un arbre dans son jardin qui est trop près de sa maison. Nous avons trouvé les tronçonneuses, les cordes, les harnais, ....et un adhérent qui a déjà fait ce travail, prêt à partager son expertise.

En dehors de ceux qui feront l'échange, les autres adhérents sont cordialement invités car nous ferons un repas partagé, pris dans le jardin de Lucille, histoire de joindre l'utile et l'agréable.

Merci de nous contacter pour nous signaler votre présence, soit pour participer à l'échange, soit au repas partagé. Nous vous indiquerons le lieu du rendez-vous ou l'adresse de destination.

La première transaction intersel

a été enregistrée entre Selimar et Valensel début mai. Ne doutons pas que c'est la première d'une longue série d'échanges.

Echanges Intersel - Principe

L'échange Intersel se fait selon des accords pris avec d'autres SELs.

Voici l'ébauche des premiers principes en cours de discussion avec Selimar. Pour plus de compréhension, nous allons nous placer du point de vue d'un adhérent appartenant au SEL A.

Pour que des échanges Intersel existent, le SEL A et le SEL B doivent être d'accord. Chaque SEL ouvre un compte au nom de l'autre SEL dan son logiciel. (Ex : A ouvre un compte au nom de B dans ses livres )

Ce compte, grâce aux identifiants et mot de passe permettra au SEL B de consulter le catalogue du SEL A.

Les adhérents consultent les annonces. Si un échange les intéresse, ils contactent le responsable des échanges Intersel de leur SEL qui leur communiquera les coordonnées de la personne.

Imaginons un échange entre le membre a du SEL A et le membre b du SEL B. Une fois l'échange réalisé le membre a remet un exemplaire du bon d'échange à son SEL A. Celui-ci enregistre la transaction entre le membre a et le compte du SEL B.

Le membre b remet un exemplaire du bon d'échange à son SEL B. Celui-ci enregistre la transaction entre le membre b et le compte du SEL A. Ceci fait que les comptes des SEL A et B ont enregistré l'un un débit et l'autre un crédit pour le même montant. On dit que ce sont des comptes miroir.

Le SEL A peut vérifier le solde de son compte SEL A chez le SEL B (car il a accès avec son identifiant) avec le solde du compte du SEL B chez luii. Les deux soldes doivent être de même montant et de sens inverse (débit si l'autre est créditeur et inversement).