Le blog de Valensel

Vie interne

Fil des billets

AG 2017

L'AG 2017 a eu lieu comme prévu le 10 mars dernier, réunissant 16 personnes à la Maison des Sociétés. Elle a été suivie d'un pot autour d'un petit buffet.P1020080.JPGP1020088_2.jpg

Echanges intersel et puits sans fond

Le forum "procédures" de Seliweb s'enrichit de nouveaux articles.

On y trouve un article sur les puits sans fond et un article sur les échanges intersel à http://www.seliweb.org/forum/viewforum.php?f=30

Je change de SEL. Que dois-je faire ?

Vous arrivez à Valence et vous étiez déjà dans un SEL. Vous quittez Valence et souhaitez que votre solde soit viré dans un SEL près de votre nouveau domicile.

C'est faisable!

- En premier lieu, il faut prendre une adhésion dans le nouveau SEL. - Une fois votre numéro d'adhérent connu, vous écrivez à votre ancien SEL, en mettant le nouveau SEL en copie, pour demander à ce qu'on ferme votre compte (Précisez le numéro), et à ce que le solde soit reporté sur votre compte dans le nouveau SEL (Précisez votre numéro).

A partir de là, les deux SEL sont en contact, et doivent gérer votre demande. Une fois le report du solde (débit ou crédit) fait, un mail vous sera envoyé pour vous en aviser.

NB : il n'existe pas d'obligation nationale pour ces transferts de solde de compte. Si notre association l'accepte, il peut arriver qu'un SEL refuse les transferts de solde.

Les membres qui nous quittent

Bien que nos membres signent des documents dans lesquels ils s'engagent à remettre leur compte à zéro avant de quitter le sel,

certains membres indélicats nous quittent en laissant un solde débiteur qui est pris en charge par l'ensemble des membres.

C'est le cas des membres suivants :

- Mme Annie Maréchal : - 540 Vals

- Mme Vergnon Christiane : - 190 Vals

Organisation de Valensel

La direction de notre Sel est sous forme de CA, dont les membres sont élus pour 3 ans. Entrants dans notre quatrième année d'existence, le CA vient d'être renouvelé entièrement, si l'on excepte le président.

Sur l'impulsion du CA précédent, notre association est en train de s'organiser sous forme de commissions, ce qui donnera une excellente base pour notre développement.

Liste des commissions et de leurs pilotes :

- Accueil des nouveaux
Joelle petit, Danielle Valette,

- Route des sels
Blandine Lepage

- Echanges intersel
Emmanuelle Morfin

- Agapes
Carole Jacquinot

- Balades
Jean-Michel Foriel

- Eoliennes
Agnes Garelli

- Jardinsel
Yolande Ronat



Autres commissions en cours de création ou de consolidation

- Bricosel
Simone Metail, Agnes Garelli

- Soirées débat
F Kirakossian

- Echanges
P Le Duigou,

- Communication
G Léger, P Le Duigou

Exposel
Claude Trouiller

Valensel à l'honneur dans la revue "Vu du kiosque", magazine municipal de Valence.

La revue "Vu du kiosque" , magazine de la ville de Valence, vient de publier un article sur Valensel dans son n° N°18 de l'été 2011.

Article Vu du Kiosque n 18

Villes concernées par le Sel de Valence

Les adhérents de Valensel habitent dans les villes suivantes de la Drome et de l'Ardèche.

Atelier Bricosel

Bricosel sert à rassembler plusieurs personnes pour réaliser un échange un peu lourd. Pour rester dans le cadre du service, les échanges doivent être courts et plaisants.

Par exemple, pour couper un arbre, trois personnes se sont réunies. L'échange n'a duré que trois heures sans générer trop de fatigue.

L'adhérent n° 63, Guy Léger, se charge de coordonner ce groupe.

Si votre échange rentre dans ce cadre, n'hésitez pas à le contacter pour lui faire part de votre demande.

Assurance et banque

La trésorière a terminé l'ouverture du compte et la souscription de l'assurance. la récupération du chéquier cet été ainsi que la réception de l'attestation d'assurance marque la fin des démarches administratives, nécessaires à la création d'une association. Nous pourrons nous consacrer ainsi au quotidien de l'association. Afin de satisfaire à notre exigence de transparence, nous avons publié l'attestation sur le site de Valensel dans la rubrique téléchargement.(Lien vers téléchargement)

Valensel s'engage avec le Centre Social du Plateau à Bourg-lès-Valence

Les rendez-vous de Juillet peuvent être profitables!!

La discussion avec la présidente du CSP, Catherine RAT, son directeur Ayipe Toure et Marie-Ange Peallat qui est notre contact, a porté ses fruits et créé de l'enthousiasme. Notre projet associatif correspond avec le projet de la MPT et ils ont décidé de nous accueillir dans leurs locaux. Le CSP se trouve à la MPT de l'Allet, 162 place de l'Allet 26500 Bourg-lès-Valence

D'ores et déjà une permanence est organisée tous les troisième jeudi du mois à la MPT et une réunion d'information est prévue pour fin septembre.

Les permanences auront lieu de 17h à 19h.

Ainsi nous serons présent au sud de Valence, au FLV et au nord à la MPT de l'ALLET.

Le catalogue

Le catalogue est l'outil central du SEL. C'est lui qui nous permet de connaître les offres et les demandes des autres adhérents.

En tant qu'outil central, il doit être soigné et être le plus possible à jour. Nous demandons donc aux adhérents de suivre la mise à jour de leurs annonces.Le CA passera du temps sur la lecture du catalogue, pour traquer les annonces obsolètes et aussi le manque d'annonce. Si un adhérent n'a pas d'annonces, on est en droit de se demander pourquoi il a adhéré au SEL? Si tel était le cas, nous ne manquerions pas de lui poser la question: :-))

Nous veillons à ce que les adhérents qui n'ont pas internet reçoivent le catalogue, au moins une fois tous les deux mois, afin d'éviter ce que l'on appelle la cyber-exclusion. Ils ne peuvent pas bénéficier de la mise à jour en temps réel des annonces, contrairement aux internautes. Apporter du soin à ses annonces, c'est aussi respecter ce groupe de personnes.

Valensel cité dans le Dauphiné Libéré

Publié en date du 24 05 2010 Voir l'article

Il est arrivé dans la Drôme il y a trois ans, quittant Paris pour une autre vie. Exit son métier d'ingénieur informaticien, et bonjour le commerce bio à Romans.

"Au départ, je me suis inscrit au SEL (système d'échange local) de Montéléger pour rencontrer du monde. C'était un bon moyen de connaître des gens". Non seulement Philippe Le Duigou se fera de supers copains mais en plus, il développera un logiciel pour aider Monbeausel à gérer son catalogue. Depuis le logiciel a séduit d'autres SEL et Philippe a décidé de le mettre à disposition des associations qui en ont besoin. Il n'empêche qu'en début d'année, fort de ses expériences diverses, le quinquagénaire décide de monter sa propre structure d'échanges locaux. "On a tous quelque chose à échanger !"

"Comme j'explique souvent aux gens, on a tous des ressources, on peut tous échanger quelque chose, on a tous des capacités. Le SEL permet de s'ouvrir au monde, hors travail".

Lui par exemple s'est aperçu qu'il pouvait proposer des services de menus bricolage. Ou bien encore du dépannage informatique... logique ! "Ce qui m'intéresse c'est de développer le SEL mais d'un point de vue économique avant tout. Ça peut être une vraie solution à la crise. Aux situations complexes. Le but pour nous va être d'aller dans les quartiers populaires pour que les échanges se fassent avec ceux qui en ont le plus besoin."

Pratiquement, Valensel a créé une monnaie fictive, le Val (référence à Valence et à la valeur). Une heure de temps équivaut à 60 Vals. Ainsi, un adhérent qui va œuvrer deux heures chez un autre, se verra remettre un chèque de 120 Vals, qu'il pourra dépenser comme bon lui semble. Par l'achat d'un service (ou plusieurs) ou par celui d'objets proposés dans le catalogue. Pour rejoindre le groupe qui compte actuellement une vingtaine de personnes, il suffit de verser six euros d'adhésion. Dès lors un compte est activé, compte qui supporte les découverts (ouf !) et sur lequel seront versés ou retirés les Vals acquis ou dépensés. "On a beau expliquer que pour démarrer, on peut se mettre à découvert les gens ont beaucoup de mal avec ça... C'est pourquoi on souhaite organiser des réunions d'informations, pour parler des échanges, du point de vue économique, et expliquer le fonctionnement". car selon Philippe les gens sont de plus en plus demandeurs. Il cite en exemple le SEL de Montélimar qui en quelques mois a atteint les 60 membres. "A 90 % on trouve des femmes. Moi je voudrais mettre en place des sortes de chantier avec des hommes pour aller par exemple faire des peintures ou autres travaux chez des adhérents."

Mireille ROSSI

REPÈRES DANS LA DRÔME

VALENSEL 68 rue Pierre Corneille à Vvalence - 06 28 35 74 71 - www.valensel.org.
MONBEAUSEL - MJC Chemin des écoliers Beaumont-lès-Valence. 04 75 59 50 42 www.monbeausel.org
SEL du Pays de Romans 3 Côte des Chapeliers Romans www.sel-de-romans.org
Tél : 04 75 02 25 13
SELIMAR, Montélimar et ses environs Maison des Services Publics 1 ave Saint-Martin Montélimar



UN LOGICIEL SPECIFIQUE
Philippe le Duigou a conçu un logiciel pour aider les associations de SEL à gérer leur site., SELIWEB.

0523204020_20100524202657867368.jpg_120x-1_.JPG

Valensel s'installe à Valensolles

Ca y est, c'est confirmé. Valensel s'installe à Valensolles dans les locaux du Foyer Laïque de Valensolles (FLV).
C'est pour nous une formidable opportunité d'être présent au sein des quartiers, et de travailler avec des associations pour lesquelles le SEL peut être un complément.
Notre permanence est établie et aura lieu tous les premiers Lundi de chaque mois, de 16h à 18h.

Le FLV est intéressé pour organiser une Bourse Locale d'Echange (BLE) avec nous dans la saison 2010/2011.

Publication au Journal Officiel

Notre association vient d'être publiée au Journal Officiel de la république française sous le numéro d'annonce : 345, paru le 22/05/2010

En voici les termes :


Association : VALENSEL.

Identification R.N.A. : W263004699

No de parution : 20100021 Département (Région) : Drôme (Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Drôme. Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Drôme. VALENSEL. Objet : favoriser et organiser des échanges de savoirs, de biens et de services, valoriser des savoirs et des savoir-faire mal reconnus ; organiser des rencontres et des animations pour favoriser les contacts entre les adhérents afin de faciliter ces échanges et de recréer du lien social et du sens collectif ; favoriser la réflexion autour de thèmes comme l’économie, l’écologie et le développement durable. Siège social : 68, rue Pierre Corneille, 26000 Valence. Date de la déclaration : 13 avril 2010.

Statuts déposés en préfecture et mis en ligne

Notre association est enregistrée à la préfecture de la Drôme sous el N° W263004699.

Les statuts de Valensel sont disponibles sur le site www.valensel.org menu 'Infos' 'statuts'.

Valensel est un SEL économique

Ca veut dire quoi, être un SEL économique? Qu'on fait des économies? Non, ca veut dire qu'il est centré sur l'économie.

Pour celà, notre association s'est donnée trois buts :

1°) de favoriser et organiser des échanges de savoirs, de biens et de services, de valoriser des savoirs et des savoir-faire mal reconnus. 2°) d’organiser des rencontres et des animations pour favoriser les contacts entre les adhérents afin de faciliter ces échanges et de recréer du lien social et du sens collectif. 3°) de favoriser la réflexion autour de thèmes comme l'économie, l'écologie et le développement durable.

Les membres fondateurs ont choisi cet ordre avec intention. 1°) Le but principal des SELs est bien l'échange. C'est d'ailleurs inscrit dans le nom : Système d'Echange Local.
Certains SELs amis, proches de nous, ont préféré favoriser le côté contact des SELs, C'est un choix qui leur appartient.
Pour nous, le moteur fondamental d'un SEL est l'échange. Nous le confirmons en réaffirmant dans nos statuts que les SELs ont pour objectif premier de favoriser les échanges.

2°) Le contact est une composante fondamentale de l'échange. Comment échanger si l'on n'est pas en contact avec quelqu'un? Donc bien évidemment nous réaffirmons qu'une des missions du SEL est le contact. Mais le contact, pour notre association, découle de la volonté d'échanger. Donc l'association aura à cœur de favoriser les échanges et sait que des contacts riches et nombreux en découleront.

3°) Favoriser la réflexion autour des thèmes économiques est très important. Notre mission, à travers le SEL, est de faire comprendre les enjeux économiques qui se jouent lors d'un échange, Et aussi les enjeux qui en découlent sur la société, l'écologie et le développement de notre société. Notre mission est de permettre à chacun de se réapproprier entièrement l'acte d'échange.

L'objectif de notre SEL est de fédérer des acteurs conscients des enjeux qui se jouent à travers l'échange. Notre notion de l'échange n'est pas seulement matérialiste, mais concerne l'être humain dans son ensemble. Ne dit-on pas de deux personnes qui communiquent qu'elles ont échangées? C'est dans cette dimension que peut s'épanouir le lien social.

Retrouver l'unité dans l'échange matériel et l'échange de personne à personne, c'est pour nous retrouver l'unité avec un grand U. C'est pour cette raison que les membres du CA consacrent une bonne partie de leur temps à dynamiser les échanges.

Assemblée d'information le 26 Mars

Vous êtes convié à une réunion d'information

le Vendredi 26 Mars
à partir de 19h à la Maison des Sociétés,

4, rue saint Jean

26000 VALENCE

salle n° 25.

Cette réunion aura deux objectifs :

- répondre à vos questions sur les faits qui sont à l'origine de la création du nouveau SEL

- vous présenter VALENSEL

Le CA de Valensel