Le blog de Valensel

Autres SELS

Fil des billets

Accord avec le Sel de La Voulte (L'arbre à sel) et le sel de Crest

Début 2012, nous avons aidé le sel de La Voulte à se monter en créant une antenne dans notre propre Sel. Nous encaissions leurs cotisations, tout en leur réservant une quote-part pour leurs propres frais de fonctionnement. Vers le mois de septembre, ils nous ont annoncé qu'ils deviendraient autonomes au premier janvier 2013.
A la même période, à savoir septembre 2012, nos trois adhérents de Crest multipliaient les inititiatives pour relancer le Sel de Crest. Leurs actions furent couronnées de succès puisque des réunions se sont organisées à Crest et que le Sel est reparti. Notre collaboration était basée sur les mêmes principes d'accueil que le Sel de La Voulte, mais rapidement quelques voix se sont élevées, qui n'appréciaient pas être dépendantes de Valence, ce que nous comprenions.

Une réunion a été organisée à l'initiative et nous avons convenu de la chose suivante :
- Chaque sel est indépendant et gère ses membres au premier janvier 2013
- Les 3 sels partagent un catalogue commun, qui est au démarrage le site de Valensel. Le principe d'antenne restant le même.
- Les échanges entre les membres des 3 sels se font en Vals et directement entre les membres sans intervention des Sels. C'est un mini intersel.

Dans le premier trimestre 2013, le site sera adapté pour que chaque sel ait son propre site, tout en partageant la même base de données, donc les annonces et en permettant aux membres de faire des échanges entre eux, comme s'ils faisaient partie du même sel.

Vidéo sur les sels Parisiens

Si vous voulez comprendre le fonctionnement des sels en image, regardez cette vidéo réalisée par des parisiens :

Vidéo

Le sel de Romans sur Isère change de nom pour s'appeler le Sel des deux rives.

Ce changement est un signe d'ouverture et permet d'inclure la rive gauche de l'Isère, Romans sur Isère étant situé sur la rive droite. Les habitants de Bourg de péage seront ravis de cette initiative.

L'adresse du site est maintenant http://www.sel-des-deux-rives.org.

Création d'un intersel Sud Rhone Alpes

A l'initiative du SEL de Romans sur Isère, une réunion a été organisée avec Radisel (DIE), le sel de Saint-Marcellin et Valensel (Valence).

Il a été décidé de créer un intersel sud Rhone-Alpes qui incluera les sels du 07, 26 et 38. Tous les sels de ces départements sont invités à rejoindre le groupement.

Prochaine réunion à Romans sur Isère le dimanche 04 Mars à Romans sur Isère. (10h30 à 17h) Contact : sel de Romans sur Isère - www.sel-de-romans.org - seldupaysderomans "@" yahoo.fr

Le SEL de La Voulte est opérationnel

Il s'appelle l'Arbre à SEL et a été créé fin 2011.

Un accord a été pris entre les fondateurs de l'Arbre à SEL et Valensel qui consiste en ces termes : - L'arbre à SEL est hébergé chez Valensel le temps de se constituer en association. - Les membres de l'arbre à SEL sont enregistrés comme membres de Valensel. - Le site internet de Valensel est séparé entre membres/annonces du "pays de La Voulte" et "pays du Grand Valence". - Un membre fondateur de l'arbre à SEL entre au CA de Valensel avec voix délibératrice. - Lorsque l'arbre à SEL sera constitué en association, les membres quitteront Valensel.

Fin janvier 2012, une vingtaine de membres ont rejoint l'arbre à SEL.

Contact : sel-lavoulte "AT" laposte.net (remplacer AT par @)

Création d'un SEL à La Voulte

Si vous êtes intéressé par la création d'un SEL à La Voulte (07800), ne ratez pas la réunion du 03 décembre 2011 à 11heures, salle Lucie Aubrac.

reunion_03_12_2011_La_Voulte.pdf

Redémarrage du Sel de CREST en Cours

Nous avons reçu des demandes de quelques habitants de Crest. Si vous souhaitez qu'un sel redémarre à CREST, merci de nous contacter pour qu'on vous mette en relation.

Octobre 2012 : suite à une réunion à l'arrêt public, les Crestois ont confirmé la décision de remonter le Sel. les étapes : - adhérer à Valensel. - à partir de 10 adhérents , une antenne sera créée sur le site de Valensel. (permet d'éditer un catalogue spécifique pour CREST) - Les membres se réunissent et s'organisent comme ils le souhaitent (Quittent Valensel ou non, crééent leur propre site ou non, ...)

Fin novembre 2012. 7 membres ont adhéré. L'ouverture de l'antenne est imminente.

Sel de DIE

Nous avons appris l'existence d'un SEL à DIE, qui réunit une cinquantaine d'adhérents.

Selidaire ajoute Valensel dans son catalogue

Profitant du Week-end de la pentecôte et de son jour férié, nos collègues de Selidaire ont ajouté Valensel au catalogue national des Sels.
Selidaire étant le site de référence sur les Sels en France, nous serons plus visibles pour ceux qui cherchent un SEL à rejoindre.

SEL de CREST

Nous avons appris que le SEL de CREST avait été arrêté au mois d'Avril 2010, faute de participants alors que nous appelions pour leur proposer Seliweb. Cette nouvelle nous a attristés.

Nous pensons qu'avec Internet, il est plus facile de se connecter dans les zones peu denses, ou l'habitat est dispersé. C'est aussi le témoignage de Selimar.
Nous invitons donc les anciens adhérents du SEL de CREST à nous rejoindre, ainsi que ceux qui souhaiteraient faire des échanges dans la vallée de CREST .
Notre logiciel gère les 'antennes' et nous serions ravis qu'une antenne soit crée à CREST, ou aux alentours.

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous accueillir.

Monbeausel - le sel de Beaumont Montéléger

L'assemblée générale de Monbeausel s'est déroulée le samedi 27 mars.

3 membres de Valensel y ont participé. Comme d'habitude le repas a été partagé dans la bonne humour et a été le moment d'échanges conviviaux.

Des moments à ne pas rater!

Sel de Saint-Marcellin

Nous avons été en contact avec le SEL de Saint-Marcellin auquel nous avons annoncé la naissance de Valensel.

Le SEL de Saint-Marcellin est en train d'étudier la mise en ligne de son site internet et nous a questionnés sur notre expérience.

Les contacts ont été enthousiastes et sont prometteurs d'une longue collaboration.

Le bureau

Le site internet de Selimar est en ligne

Selimar, emmenée par Michèle COLLAS, a organisé son assemblée constitutive et va bientôt déposer ses statuts. Ils sont d'ores et déjà autonomes avec un CA de neuf personnes ! Dans la foulée, tout début Janvier le site de Selimar www.selimar.org a été mis en ligne. Leur monnaie est le Souffle.

Les adhérents de Selimar ayant pris l'habitude d'échanger avec les habitants de Valence souhaitent pouvoir continuer dans cette direction. Valensel souhaite mettre en place un échange inter-sel avec Sélimar.

Nous adressons tous nos voeux de réussite et de longévité à Selimar.